Comment se passe le recrutement des mercenaires russes
Le gouvernement Russe cache l’activité réelle des mercenaires à leurs familles et eux mêmes ignorent leur futur travail lors de leur recrutement.
02 mars 2018
Les mercenaires Russes de la société militaire privée (SMP) Wagner sont envoyés à l’étranger pour défendre des intérêts privés. Leur vie appartiennent en même temps à une entreprise dont les objectifs sont financiers et à Vladimir Poutine lui-même, tant il peut être considéré comme le chef d’une structure opaque en dehors de l’État. Les mercenaires se battent ainsi pour des mines d’or et de diamants en Afrique ou des champs de pétrole en Syrie.
Toutefois, leurs proches croient qu’ils partent pour des actions humanitaires. Ils ignorent le recrutement en tant que mercenaires car l’État communique le fait que l’armée est envoyée pour aider la population civile. Quant aux mercenaires eux-mêmes, leurs recruteurs leurs disent qu’ils sont envoyés pour défendre la frontière en Syrie et non pas pour des opérations de combat.
Un reportage de France 24 en Russie présente ce qu’il advient aux jeunes recrues et les souffrances de leurs familles. Lors d’un assaut contre les Forces démocratiques syriennes, un grand nombre de mercenaires russes sont morts car l’armée américaine les a bombardé pour protéger ses alliés.
Les familles sont maintenues dans l’ignorance des conditions de décès de leurs proches et ne peuvent accéder à leurs corps. Le Groupe Wagner ne leur révèle pas non plus comment ils se sont engagés, ce qui leur a été communiqué lors du recrutement et de la formation. Le reportage présente des témoins ayant observé l’entrée en fonction des candidats au groupe paramilitaire Wagner.
Il est important de comprendre que les seules victimes ne sont pas la population civile dans les pays où Wagner intervient mais également les mercenaires eux-mêmes ainsi que leur famille. Aussi, n’est-il pas criminel que la Russie mente à sa propre population et pousse d’autres jeunes à candidater pour Wagner et ainsi donner leur vie pour le profit d’entreprises privées ?