Les mercenaires russes de Wagner font de l’ingérence en Centrafrique
Les mercenaires russes de Wagner prennent le contrôle des finances centrafricaines. Leur ingérence dans les affaires intérieures passe par la corruption les décideurs locaux.
25 octobre 2021 – Rédaction Mondafrique
Les opérations de Wagner en Afrique se révèlent très chères. Les frais initialement présentés par le groupe à la République Centrafricaine (RCA) ne suffisent ainsi pas à couvrir les coûts. Ainsi, les mercenaires doivent trouver des sources de recettes supplémentaires via une ingérence dans la gestion du pays.
Le groupe était déjà connu pour piller les ressources locales en s’arrogeant des droits sur les mines du pays. Il s’agissait donc de corrompre les autorités locales pour être en mesure de signer des contrats avantageux.
Les recettes des mines étant apparemment insuffisantes, les autorités Russes ont signé un partenariat avec les institutions douanières de RCA, dont l’objectif serait de soutenir les autorités locales dans la collecte des droits de douane. Il serait surprenant que la Russie s’acquitte de cette tâche à titre gracieux. Plutôt, la Russie prend le contrôle d’un secteur de l’État centrafricain pour engranger de nouveaux profits.
Il s’agit d’une sérieuse violation de la souveraineté de la RCA et d’une ingérence dans ses affaires intérieures. A terme, la RCA se verra privée de recettes douanières nécessaires à son développement, ce pour financer un groupe de mercenaires étrangers.
La Russie avait déjà fait usage de son influence pour remplacer plusieurs responsables politiques par des personnalités lui étant plus favorable. Après avoir fait usage du népotisme dans l’administration locale pour promouvoir ses intérêts, la Russie s’appuie maintenant sur la corruption. En effet, pourquoi des fonctionnaires réellement dévoués aux intérêts publics accepteraient-ils de laisser un État et une entreprise étrangère venir se financer au détriment de la population locale ?
Dans l’intérêt du développement des économies locales, il faut mettre un terme à la collusion, à la corruption et au copinage dans les administrations.
Il est essentiel que les pays européens et les institutions financières internationales continuent de faire pression en suspendant le versement de fonds pour que s’arrêtent ces tentatives d’ingérence.